Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expo "Les Belles Heures du Duc de Berry"

paris,expositionJusqu'au 25 juin Le Louvre expose "Les Belles Heures du Duc de Berry" superbe ouvrage oeuvre des frères de Limbourg comme les célèbres "Très Riches Heures du Duc de Berry".

Tous les amoureux du Moyen Age ne peuvent que se précipiter au 1er étage de l'aile Sully pour scruter tout à loisir les superbes miniatures des frères de Limbourg retraçant la vie du Christ, de Ste Ursule ou de St Antoine, entre-autres en 47 feuillets.

Les manuscrits exposés avec les Riches Heures, comme la Légende Dorée de Jacques de Voragine nous replonge dans l'atmosphère des scriptoriums du "Nom de la rose". Le catalogue de l'exposition est absolument splendide.

Jean-Paul

Commentaires

  • Attention ! La miniature ci-dessus est tirée des "Très Riches Heures du Duc de Berry". On la nomme "l'homme anatomique" (on devrait dire astrologique). Elle prétend montrer l'influence des astres du zodiaque sur le corps humain.

  • Voici une miniature tirée des "Belles Heures du duc de Berry" :

    "l'Annonciation" http://arvem-association.blogspirit.com/images/LVES/Les-Belles-Heures-du-duc-de-Berry-au-musee-du-LOUVRE.jpg

  • Sur cette miniature tirée des "Belles Heures du duc de Berry" "L'annonciation" 2 figures séparées par une colonne : l'ange Gabriel et la Vierge. Gabriel ne regarde pas la Vierge, mais concentre plutôt son attention sur la descente du Saint-Esprit, tandis que Marie baisse
    modestement les yeux, comme si elle n'était pas encore pleinement consciente de sa présence.

Les commentaires sont fermés.