Ceux qui veulent à toute force que Jeanne d'Arc ne soit pas une fille du peuple la font généralement être la fille adultérine de la dévergondée Isabeau de Bavière.
Isabeau eut en effet en 1407 un enfant nommé officiellement Philippe qui en fait serait une fille, confiée dès sa naissance aux parents d'Arc à Domrémy.
François Ruggieri dans "Jeanne d'Arc le stratagème" ne s'embarasse pas de telles complications. C'est Philippe lui-même qui élevé à Domrémy se rend à Chinon en 1429 et entraîne le Dauphin Charles dans l'épopée que nous connaissons tous.
Le livre se lit sans ennui et suscite certaines interrogations. La médiéviste Régine Pernoud souvent citée doit se retourner dans sa tombe. Dommage qu'elle ne puisse répondre, la contreverse aurait été certainement intéressante.
Jean-Paul
Commentaires
François Ruggieri est intervenu vendredi 30 décembre dans le journal d'Antenne 2. Jeanne, pour lui, réclamant de dormir, dans un lit, à côté de femmes ne pouvait être qu'un homme (Philippe bien sûr) C Q F D. Dommage qu'il ne raconte pas les vérifications de la virginité de Jeanne (pardon Philippe) à Poitiers et à Rouen. Le récit serait amusant.
Dans le même journal d'Antenne, à retenir une bonne réponse, hélas trop courte, d'Olivier Bouzy, directeur adjoint du Centre Jeanne d'Arc. Son livre "Jeanne d'Arc, l'Histoire à l'endroit" est à recommander à tous les tenants des thèses "survico-bâtardisantes" et aux autres.