Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.07.2010

Le ruban rouge

le-ruban-rouge.jpg"Voilà une vie bien remplie ! Quel roman" s'exclame-t-on en fermant ce livre "Le ruban rouge" de Carmen Posadas qui sous l'aspect d'une autobiographie nous retrace la vie de Thérésa Cabarrus alias "Notre Dame de Thermidor".

Devenue à 14 ans par mariage marquise de Fontenay, avec la radicalisation de la Révolution, elle se réfugie à Bordeaux où elle sauva bien des vies en séduisant le sanguinaire représentant du Comité de Salut Public Tallien avant de le pousser (elle est emprisonnée dans la prison des Carmes en compagnie de Joséphine de Beauharnais et en passe d'être exécutée) à participer à la chute de Robespierre.

Libérée après le 9 thermidor elle devient avec la future impératrice une des reines du Directoire, maîtresse entre autre de Barras. Mise à l'écart par Bonaparte devenu Premier Consul, puis Empereur, elle deviendra princesse de Caraman-Chimay et décèdera le 15 janvier 1835 à l'âge de 62 ans après avoir donné naissance à 10 enfants de 4 pères diférents.

Avec l'héroïne de ce roman on passe sans le moindre temps mort de l'Ancien Régime à l'Empire en compagnie d'une femme pleine d'esprit, de générosité et d'audace. Une belle leçon de vie !

Jean-Paul

Commentaires

Belle séquence sur Thérésa Cabarrus dans l'émission de Franck Ferrand "L'ombre d'un doute" "Bordeaux. Histoires de châteaux." sur France 3 le Mercredi 2 octobre à 20 h 40.

Écrit par : jean-paul | 09.10.2013

Les commentaires sont fermés.