Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.09.2009

Lire "La chute ou l'Empire de la Solitude"

la-chute-ou-lempire-de-la-solitude-.jpgSi vous voulez tenter de mieux comprendre ce qui a mené à la dislocation de l'Empire Napoléonien de la guerre civile espagnole aux déserts glacés de Russie, n'hésitez pas, lisez "la chute ou l'Empire de la solitude" de Dominique de Villepin.

Tout homme de pouvoir quel qu'il soit doit se pencher sur cette époque tant elle est riche d'enseignements.

Elle encourage notamment à se méfier des flatteries car dans l'entourage de l'Empereur, les plus serviles sont les plus rapides à quitter le navire quand celui-ci prend l'eau.


Jean-Paul

Commentaires

Après avoir lu "La chute ou l'empire de la solitude" rien de mieux que de se précipiter sur "les Cents Jours ou l'esprit de sacrifice" toujours de Dominique de Villepin. 1815, c'est un des temps fort de l'Histoire de l'Europe. "Waterloo, c'est le gong du 19ème siècle" s'exclame Victor Hugo. Cette période de 100jours (en fait 110 jours du 1er mars au 22 juin 1815) nous permet de voir évoluer une multitude de personnages les uns attachants, parfois inconnus (La Bédoyère, Lavalette, le colonel Sourd et bien d'autres) les autres célèbres et machiavéliques (Foucher, Talleyrand notamment) avec comme témoins d'éminents écrivains comme Chateaubriand.

Écrit par : Jean-Paul | 16.09.2009

Les commentaires sont fermés.