Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1er mai

muguet23.jpgUne légende parmi les légendes prétend que le Muguet ornait le gazon de Parnasse, créé par Apollon, Dieu du Mont Parnasse, afin que les 9 Muses qui l’entouraient puissent fouler ce merveilleux tapis vert sans se blesser leurs pieds délicats.

Une autre dit qu’au moment de la création du Monde, le lys des vallées, ornait les deux côtés de la porte du Paradis et que ses clochettes tintaient à chaque fois qu’un homme brave passait.

Vous connaissez d'autres légendes ! À vos claviers, cliquez sur commentaire, à vous......

Jeanet

Commentaires

  • Une légende prétend qu'un muguet se serait pris d'affection pour un rossignol qui ne serait pas retourné dans les bois avant que les fleurs du muguet aient fleuri, en mai.

  • Ce n'est pas une légende mais....
    Le muguet appelé aussi "lis des vallées" ou "lis de mai" vient de l'ancien français "mugue" dérivé de "musc", par allusion à son parfum.

    Les clochettes présagent de beaucoup de bonheur, mais méfiez-vous...

    Le muguet est une plante toxique dans toutes ses parties!
    Attention aux jeunes enfants qui peuvent être attirés par les baies rouges et brillantes.
    Bonne raison pour couper les fleurs fanées dans votre jardin, et vigilance dans les bois...Il n'y a pas que le loup !

  • Moi non plus ce n'est pas une légende mais....... savez-vous que le muguet est la fleur nationale de la Finlande !

  • D'après la légende........ le muguet serait né des larmes versées par Marie au pied de la croix.

  • Voici une autre histoire à propos de l'origine du muguet associé au 1er mai :

    Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

  • La légende dit que :

    La tranquillité de saint Léonard, ami de Clovis, retiré dans un monastère afin de méditer et de rechercher la paix de l'âme, fut troublée par un dragon contre lequel il se battit.

    Partout où le dragon perdit son sang poussa des mauvaises herbes. Mais de chaque goutte de sang versée par saint Léonard naquit un massif de clochettes blanches et parfumées que l'on appellera plus tard muguet.

Les commentaires sont fermés.