De Napoléon nous savions que ce fut un grand stratège militaire, un homme ambitieux, mais nous en avons encore appris à son sujet, surtout dans la période de sa première jeunesse, volontaire déjà pour gravir les échelons de la réussite.
Mettant les bouchées doubles, travaillant dur pour être à 16ans1/2 sous-lieutenant et à 24 ans déjà général ! Exceptionnel !
Son père étant disparu, jeune il devient chef de famille, entouré de ses frères et soeurs, pour lesquels il a obtenu les meilleurs postes.
Maître dans l'art de la communication, il savait se mettre en scène. La chance lui sourit souvent. Les évènements dont il a su profiter, les amitiés fidèles l'aidèrent, sa capacité à entraîner les hommes sur des chemins victorieux, tout cela contribua à faire "du chat botté" imprégné d'orientalisme, un conquérant de terres lointaines, qui plus tard, inspirèrent les artistes et donnèrent son style, à l'Empire.
Nous pourrons découvrir des vestiges de sa campagne égyptienne, lors de la visite de l'exposition qui lui est consacrée.
Jean-Paul sera là, pour entraîner les soldats survivants, après cette dernière assemblée.
Ninette