André Malraux n'a jamais passé le baccalauréat il a 17 ans en 1918 et fréquente plutôt les bouquinistes.
C'est dans Barcelone bombardée en 1938 début 1939 qu'il tourne son seul film "Sierra de Teruel". Il l'acheva en France après la prise de la ville par les franquistes en studio à Joinville et en extérieur à Villefranche de Rouergue.
Commentaires
Paradoxalement ce futur ministre de la Culture du général De Gaulle fut dans sa jeunesse (il avait 22ans) un "pilleur de trésors archéologiques" (au Cambodge).
Il fut condamné à 3 ans de prison, mais y échappa grâce à sa femme Clara et à ses amis parisiens mobilisés par elle (André Gide, François Mauriac, André Maurois, Louis Aragon, Max Jacob, André Breton,.......).
C'est en janvier 1941 à la suite de la naissance d'un fils de Josette Clotis, fils qu'il ne peut légitimer sans divorcer, qu'André Malraux demande à Clara Malraux, née Golschmidt, d'accepter le divorce. Il ne renouvellera pas cette demande durant la guerre et procurera un certificat de baptême antidaté pour sa fille Florence. Ils ne divorceront qu'en 1947.Josette Clotis est déjà décédée le 11 novembre 1944 en descendant du train en marche à Saint_Chamant.