Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée à Amiens

Nous étions tous à l'heure au rendez-vous matinal pour rejoindre l'autocar et son chauffeur, retrouvé avec un énorme plaisir, perdu de vue depuis tous ces mois passés si particuliers .

Partis sur une route sans encombre, pour sensibiliser l'équipage, quelques informations sont données sur la ville qui nous attend.

Les hortillonnages ou "jardins flottants"

Nous arrivons à "La maison des hortillonnages" située sur un quai garni de touristes, mais plusieurs barques de 12 places sont sollicitées pour un circuit d'une heure environ sur "les rieux", découvrir cet espace naturel où les parcelles autrefois étaient maraichères, sont de nos jours transformées en majorité en jardins fleuris, quelques maisons cabanes  souvent cachées où les propriétaires décorent de façons rigolotes leurs propriétés avec des sujets animaliers ou humains, qui au passage  font sourire, mais ne surprennent plus les hérons et canards aperçus  séjournant  paisiblement en ces lieux si calmes...

paris,amiensPromenade dans la verdure aux multiples arbres souvent anciens si on en juge par leurs hauteurs impressionnantes et leurs troncs  volumineux, des saules pleureurs que l'on caresse au passage. Aux virages le paysage change, après une voute  très feuillue, les yeux se portent sur des bordures fleuries, le regard attiré par une belle pelouse avec ses gros bouquets colorés, un épouvantail  ou par hasard une culture d'artichauts  entre-autres et tout cela  avec même pas le bruit d'un clapotis !

Cette promenade reposante, d'une douceur totale est très appréciable pour affronter la température élevée annoncée, mais il faut quitter ce dépaysement, reprendre l'autocar afin d'être déposés vers la cathédrale .

La cathédrale

Une conférencière nous accueille pour nous présenter passionnément la naissance de cette construction, la plus grande de France. Placés  devant la façade, tout nous est expliqué sur d'innombrables personnages sur lesquels parfois, on peut apercevoir encore quelques traces de couleurs puisqu'il étaient  autrefois peints. Détails des portails, en soubassements des scènes sculptées sur les vices et vertus représentées que par des femmes.... Les  3 portails nous sont expliqués ainsi que la partie supérieure dont la galerie des rois.

paris,amiensPuis nous entrons à l'intérieur surprenant par son espace  important et sa luminosité grâce à ses nombreuses ouvertures. La chaire blanche et or surmontée d'un immense ange  le tout fraichement restauré. Quelques beaux vitraux subsistent. Admirons le long du transept  plusieurs hauts reliefs en pierre polychrome  représentant des scènes du XVI e siècle, finement travaillées dans les expressions, les gestes, les tissus drapés, c'est une splendeur! Admiration totale pour tous ces artistes de l'époque !

Avant de sortir, un regard sur les  2 gisants en bronze destinés aux 2 évêques fondateurs du XIIIe siècle.

Une visite  impressionnante qui fit que le temps passa plus  vite que prévu !

L'heure du réconfort

Le restaurant choisi se trouve sur le quai de la Somme où de nombreuses terrasses côte à côte occupées animent l'endroit. Il fait très chaud et nous apprécions cet épisode de repos au frais.

Bien accueillis malgré le retard, ce n'est pas contre la montre , mais pas très éloigné, pour un service  rapide des spécialités picardes.

L'après-midi , la ville

C'est presque en courant que nous prenons le petit train touristique qui nous attend. Il a bien failli partir sans nous, mais nous le remplissons  à nous seuls ! Alors !

paris,amiensUne fois assis sur les banquettes  ultra chaudes, serrés les uns contre les autres, nous faisons un grand tour dans la ville, découvrir ses différences avec des commentaires assurés, conseillez à regarder à gauche, à droite, lever les yeux, malgré l'avancement lent c'est souvent trop rapide pour bien  suivre et tout voir... Si à pied il est plus efficace de visiter, là au moins, par la forte chaleur, tranquillement assis, pas de fatigue supplémentaire, se laisser emporter est l'avantage.

À Amiens, la "Fête des rues"  est une tradition. Discrètement nous avons aperçu de ci de là des déguisements, des artistes de cirque, entendu de la musique.

Le retour

Après le train, il nous faut retrouver l'autocar. Guidés par notre chauffeur venu  nous chercher en vélo pour nous indiquer le chemin, car se garer à Amiens n'est pas simple et pour les gros véhicules c'est compliqué !

À mi parcours, un arrêt sur l'autoroute s'impose pour soulager les pauvres voyageurs assoiffés, récupérer des boissons fraîches ou des glaces fort attirantes... Enfin reprise de la route sans problème, au sortir du périphérique notre chauffeur, comme toujours bien attentionné, fera plusieurs arrêts pour faciliter le mieux possible la rentrée chez eux des participants.

Conclusion

Une excellente journée qui restera j'en suis certaine en mémoire par sa diversité, sa découverte aussi agréable qu'émotionnelle. Je ne crois pas me tromper en disant que ce sentiment est partagé !

Ninette

Commentaires

  • Pour admirer la polychromie des portails gothiques de la superbe cathédrale il ne nous reste plus qu'à assister au spectacle nocturne" Amiens , la cathédrale en couleurs".

  • Merci Ninette pour cette description complète d'Amiens ponctuée de vidéos et de photos fort intéressantes, j'ai l'impression d'avoir visité Amiens en votre compagnie.
    Félicitations pour le récit, les photos, les vidéos et l'humour. Merci encore
    Annie T.

  • Merci Ninette pour ce magnifique récit; c'est comme si nous repartions en visite...

Écrire un commentaire

Optionnel