Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Université Virtuelle du Temps Disponible

Depuis février 2021 les adhérents ont accès à des visioconférences de l'Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD), voici quelques retours d'expérience.

Annick B
Pour ma part, tout va bien; les conférences UVTD sont très intéressantes et je remercie Arvem à nouveau de nous avoir fait découvrir ce site, et de nous avoir offert l'inscription.

ColetteC
Connaissez-vous l’UVTD, Université Virtuelle du Temps Disponible ?

Grâce à ARVEM, qui en a parlé et a ensuite pris un abonnement groupe pour ses adhérents, j’ai testé et j’ai apprécié.

Une conférence par jour, sur des thèmes variés : peinture, sculpture, photographie, musique et même des cours d’anglais… J’en oublie certainement…

Utilisation très facile, on se connecte, on s’inscrit pour la ou les conférences de son choix, le jour venu un lien est envoyé… et on regarde et écoute, et on peut même dialoguer. On peut également choisir dans la médiathèque du site les conférences déjà proposées car elles sont toutes enregistrées.

Maintenant, plusieurs de mes après-midis comportent une pause conférence … et je me régale !

Et j’’y retrouve d’autres adhérents d’ARVEM, ce qui permet de partager ensuite nos expériences... et pourquoi pas former un petit groupe de discussion autour de ces conférences ? A creuser Jeannette !

Alors, une nouvelle fois, grand merci à Jeannette qui cherche sans cesse à garder le contact et proposer des activités, virtuelles certes, mais très appréciables.

MartineC_
Mon expérience à l’Université Virtuelle Du Temps Disponible – UVTD -

J’ai assisté à plusieurs cours et conférences proposés par l’UVTD à laquelle ARVEM a offert l’inscription à ses adhérents. J’en remercie sincèrement ARVEM de me permettre, en ces temps difficiles de confinement partiel et relations sociales limitées, endroits culturels fermés, de nous donner l’occasion d’assister à des cours et conférences de qualité en visio.
C’est ô combien précieux de se cultiver et se sentir moins isolés.

Les matières sont de tout ordre : Histoire, Géographie, Arts, Philosophie, Langues, Littérature, Lecture…. La liste est infinie et chacun y trouvera de quoi contenter sa curiosité spirituelle et d’enrichir sa culture.

Les professeurs et conférenciers sont du métier (professeurs de lycées, d’universités, chercheurs, en exercice ou à la retraite). Ils sont, pour la grande majorité d’entre eux, pédagogues, clairs et sympathiques. Ils s’appuient sur des images en Powerpoint défilant à l’écran.

Les micros des élèves sont fermés, évitant ainsi toute manifestation intrusive et bruits annexes. Les participants partagent en écrivant des messages.

En revanche, UVTD a choisi AdobeConnect en support numérique, qui peine à fonctionner correctement :
- Parole du professeur hachée, images Powerpoint défilant plus vite que le discours, coupures vidéo et audio fréquentes du côté de la salle UVTD,
- Connexion instable obligeant le participant à se déconnecter pour se reconnecter.
Difficile de garder le fil dans ces conditions.

J’ai téléphoné à l’accueil, reçu de l’aide très aimablement, pour à la fin me laisser entendre "c’est votre connexion Internet qui dysfonctionne". Faux ! Ma connexion affichait toutes les barres en vert et "connexion excellente".

Or, au fil des cours, j’ai remarqué être de loin la seule à me confronter à ces soucis d’ordre matériel. Je lisais les messages des intervenants "son haché", "pas d’image", "déroulement trop rapide du Powerpoint".
Preuve en est qu’UVTD nous a adressé 2 messages nous informant qu’ils réglaient la situation avec AdobeConnect.

Quoi qu’il en soit, hier, le cours a commencé avec 15 mn de retard car l’intervenant avait des difficultés à se connecter. Nous – participants - avons alors assisté à divers échanges techniques entre le personnel de l’UVTD et le professeur.
Le problème de sons a persisté, et le Powerpoint préparé par l’intervenant n’a pas pu apparaître. Sa voix nous parvenait hachée.
Nous étions 15 participants au début, pour finir à 3 personnes ; les 12 autres, découragées, s’étant déconnectées au fur et à mesure.
C’est frustrant pour les participants et irrespectueux pour les intervenants qui, de toute évidence, préparent consciencieusement leurs cours, avec recherches documentaires !

Par ailleurs, le droit à l’image et le respect de la vie privée semble échapper à UVTD car, outre le fait que tout un chacun peut voir en image les participants avec leurs noms, le plus surprenant est que le visionnement en replay via la médiathèque, ces photos accompagnées des noms sont retransmis sur l’écran. Je trouve cela extrêmement gênant.
Lors d’un cours auquel je participais, une prof a insisté très lourdement à mon sens pour que toutes les webcams soient ouvertes. J’ai refusé d’ouvrir la mienne. Il n’y avait pas lieu de le faire.

En conclusion, je conseille :
1. Si vous participez en direct à un cours, de laisser votre webcam fermée et tâcher de vous concentrer sur le discours lorsque cela est possible,
2. De suivre de préférence les replays via la médiathèque qui sont parfaitement enregistrés.

Bonne chance et continuez à vous "culturer".

PS : J'ai depuis suivi 2 / 3 conférences, sans problème d'ordre technique. Il semble que Adobe Connect fonctionne mieux. A suivre..... en revanche, la conférencière du cours auquel j'ai participé hier a encore insisté sur l'ouverture des webcams. J'ai gardé la mienne éteinte, sans réagir oralement ou par écrit, le moment n'étant évidemment pas approprié.

JoëlleCC
Après avoir assisté à plusieurs visioconférences, je préfère les regarder ultérieurement via la médiathèque. En direct, il y a souvent des coupures de son ou image bloquée nécessitant de "rebouter".
Ils utilisent Adobe Connect.
Personnellement j'ai une meilleure connexion avec mon Ipad qu'avec mon PC windows.

J'ai particulièrement apprécié :
Thème La photographie --> Humour en photographie
Thème Histoire des arts moderne et contemporain
- Jeux d'écriture
- Quiz Capitale (Paris)
J'ai également regardé deux conférences sur l’Égyptologie. Il faut déjà être bien initié pour en profiter pleinement.

Au total, je remercie beaucoup Arvem de nous avoir donné cette possibilité et ... je vais continuer à explorer.

FrançoiseJ
Mes appréciations sur les conférences UVTD

Je regarde uniquement en replay - c'est trop contraignant de visionner en direct a heure fixe.

Conférence photo sur l'expo photo de la BNF au Grand Palais (expo actuelle fermée) TB mais souci technique. En cours de route images projetées et explications ne sont plus synchronisées. On se retrouve avec la photo B sous les yeux quand la conférencière parle de la photo A. Je leur ai signalé.

Passages Parisiens  - probablement de la pub pour une visite en présentiel (7 mn images et musique) quand ils annoncent une visite de 2h.

Histoire de la ville de Marseille - TB et avec l'accent marseillais en plus

J'en ai ouvert une ou deux, refermée de suite tant la diction de la conférencière est pénible

J'ai vu que l'inscription est de 50 euros pour un particulier, ce n'est pas cher du tout. Je crois qu'il ne faut pas être trop exigeant.

Merci de nous avoir offert cette possibilité

Commentaires

  • bonjour
    Merci à ARVEM j'ai pu assister à une conférence Avec UVTD avec Mme Charlotte Lejeune sur l'art du métal en Egypte ancienne et
    l' orfèvrerie le 23 mars 2021.
    j'ai été ravi d'avoir cette conférencière, très agréable et surtout donne envie de l'écouter sans fin, à l'écoute des personnes, franchement j'ai hâte d'avoir d'autres conférences avec elle
    bonne journée

Les commentaires sont fermés.