Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.02.2019

Venez jouer avec les expressions françaises

Vous aimez jouer avec les expressions françaises ...... Atout livre au 203 bis Avenue Daumesnil, 75012 Paris, vous propose une soirée autour de ce thème.

Information fournie par Atout Livre

Jeu Bescherelle.jpg Fred Elola est le concepteur du jeu A l'origine des expressions françaises, édité par Hatier sous le prestigieux label Bescherelle.

Il a accepté notre invitation et sera présent le vendredi 15 février,  partir de 19h30.

Nous discuterons un peu afin de vous présenter le jeu, mais très vite, nous passerons à la pratique !

En petit amuse-bouche, essayez déjà de déterminer quelle est la véritable origine de l'expression "amuser la galerie" ?

hypothèse numéro 1 : Au théâtre, il y a la fosse, où s'amusent les gens du peuple, et la galerie, où s'installe le beau monde. Les comédiens ambitieux cherchant un protecteur veillaient surtout à "amuser la galerie"...

hypothèse numéro 2 : Au jeu de paume, ancêtre du tennis, le public s'installait dans des galeries, sortes d'allées couvertes. Les joueurs rivalisaient d'adresse et de virtuosité pour divertir les badauds qui s'y pressaient.

hypothèse numéro 3 : Au Moyen-Age, les saltimbanques s'installaient dans les galeries où se situaient les marchands pour distraire les badauds et récolter quelques pièces.

Une seule de ces hypothèses est la bonne ; saurez-vous deviner laquelle ?

La réponse (et d'autres questions, et d'autres réponses !) vendredi 15 février !

Jeanet

Commentaires

Hypothèse numéro 2

Écrit par : jean paul | 08.02.2019

Écrire un commentaire