Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.01.2019

Le musée le plus méconnu de Paris...

paris,avocatsC’est celui des Avocats du Barreau de Paris.

Situé au 25 de la rue du Jour, au cœur du quartier des Halles, à proximité de l’Église Saint Eustache, (et du restaurant Le Pied de Cochon, où nous sommes allés déjeuner - fort bien - après la visite) il est installé dans les caves voutées de l’Hôtel de la Porte.

Cette demeure du XVII° siècle a conservé le nom de son propriétaire et a traversé les siècles avec des fortunes diverses pour être reprise, dans un triste état, en 1979 par l’ordre des Avocats de Paris, qui l’a entièrement réhabilitée. Elle a conservé un beau décor sculpté en façade et présente à l’intérieur un vestibule sculpté et un escalier en colimaçon en pierre et bois remarquable.

Notre visite en cette fin novembre, dans un cadre associatif, fût une invitation à parcourir plusieurs siècles de l’histoire de France, sous la conduite d’un excellent guide "maison". De multiples œuvres d’art (peintures, sculptures, gravures) et documents originaux (manuscrits ou imprimés) permettent de faire revivre par le texte et par l’image le Palais de Justice d’autrefois, les magistrats et les Avocats de l‘Ancien Régime, ainsi que les procès révolutionnaires (Louis XVI, Marie Antoinette).

On rencontre également les destins d’exception, sur le plan politique, d’avocats comme Léon Gambetta, Raymond Poincaré et Jean Jaurès. Des procès célèbres sont évoqués : l’Affaire Dreyfus, le procès de Zola, mais aussi ceux de Ney, Cambronne , Madame Caillaux, Mata Hari ou Stavisky.

L’originalité du musée réside notamment dans une riche collection de notes de plaidoiries, depuis Chauveau Lagarde, défenseur de Marie Antoinette, jusqu’à Jacques Isorni, défenseur du Maréchal Pétain.

De ce dernier, on lit, avec consternation, une loi par laquelle il chasse tous officiers juifs de l’Armée française et les déchoit de leurs décorations …

N’hésitez pas à le découvrir !

Jacques et Nicole

Commentaires

Visite effectuée par Arvem (à qui on ne cache rien) en 2015 http://arvem-association.blogspirit.com/archive/2015/09/14/expo-le-musee-du-barreau-de-paris-3055759.html

Écrit par : jean paul | 17.01.2019

Bonjour,
Merci pour cet article. Je précise à vos adhérents que le Musée est ouvert au public les samedis et dimanches de 14h à 17h et qu'ils peuvent aussi découvrir le Musée au travers de notre site internet : www.museedubarreaudeparis.com !
Au plaisir de vous accueillir prochainement dans l'Hôtel de la Porte !
Cindy Geraci, Directrice du Musée.

Écrit par : geraci | 18.01.2019

Les commentaires sont fermés.