Le Musée de l'Orangerie présente jusqu'au 18 juillet : Apollinaire : " Le regard du poète".
Vous y rencontrerez un critique d'art fécond qui en plus d'être poète se révéla "un homme - époque". Il fréquenta les salons et expositions de la Belle époque et y rencontra les Derain, Vlaminck, Rousseau, Matisse, Picasso, le Chirico, Chagall dont nous admirons les tableaux dans les 7 salles destinées à l'exposition.
Le visiteur en prend plein les yeux et si cela ne lui suffit pas, il peut encore dans les collections permanentes profiter des Nymphéas et Renoir livrés à son ébahissement.
Vous avez compris. Un Musée et une exposition à voir et revoir.
Jean-Paul
Commentaires
Bonne critique de l'exposition dans la contrexpo de Guillaume Peigné
(sur Youtube).
Voici le lien de la contrexpo de Guillaume Peigné https://www.youtube.com/watch?v=5AkIUHr_Q24
Dans une des salles de l'exposition sont mises en valeur les statuettes primitives ibériques volées au Louvre par l'escroc belge Géry Piéret, un temps secrétaire de Guillaume Apollinaire, en 1911 année du vol de la Joconde. Le poète, un temps soupçonné, fut incarcéré une semaine à la Santé avant d'être innocenté.
j'admire beaucoup les oeuvres de Chagall, de Picasso ainsi que celles de Matisse. CES expositions permanentes profitent à tous et il est plus que jamais l'occasion d'aller visiter ces grands peintres et leurs oeuvres méritent le détour, l'IMA, ainsi que ses jardins sont remarquables et méritent eux aussi qu'on aille les voir