Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.03.2016

Réponse "à vous de jouer n°397"

Qu’appelle-t-on en 1894 “La  fusée électrique” ?

  • La « fusée électrique », inventée par l’ingénieur Jean-Jacques Heilmann, est la première locomotive électrique créée en France. Elle fut mise en route le 9 mai 1894 sur un trajet allant de la gare Saint-Lazare à la gare de Mantes.

paris,à vous de jouerCliquez sur l'image pour l'agrandir

Le 9 mai 1894 à neuf heures, deux cents invités prennent place dans les huit wagons de première classe de la Fusée. À 9 h 50 exactement, le train stoppe devant le buffet de Mantes-Embranchement, soit 57 kilomètres plus loin. À la descente de Limay, le train électrique brûle la voie à raison de 105 km/h, la vitesse moyenne étant alors de 80 km/h. Les ingénieurs évoquent une vitesse commerciale de 90 km/h, c’est-à-dire une vitesse normale jamais obtenue jusqu’ici sur aucune voie ferrée. Le retour est triomphal, la Fusée roulant entre deux haies de curieux et de spectateurs, qui du haut des ponts, des fenêtres, des quais de gares saluent le nom d’Heilmann et applaudissent l’exploit technique.

Arletteck

 

 

Les commentaires sont fermés.