Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.02.2016

Réponse "à vous de jouer n°393"

Dans un bureau situé à Paris, un homme d'affaires a été endormi puis kidnappé. À son réveil il est enfermé dans une pièce sombre et spartiate avec seulement un lavabo et un lit. Aucun bruit ni aucune ouverture ne lui permettent de communiquer avec l'extérieur.
Pourtant il sait de manière certaine qu'il a parcouru plus de 5000 kilomètres.

Pourquoi ?

  • Voulant se rafraîchir il ouvre le robinet du lavabo et en regardant l'eau partir dans le siphon il remarque qu'elle tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre. Il comprend alors qu'il se trouve de l' autre coté de l'équateur.

Commentaires

Le fait que le sens de rotation de l'eau qui s'écoule dans le lavabo soit différent de l'habitude indique que l'hémisphère a changé.

Cela s'explique par la force de Coriolis du nom de Coriolis Gaspard-Gustave, mathématicien et ingénieur 1792-1843.

Il a donné son nom à l'accélération de Coriolis et à la force de Coriolis affectant le mouvement des corps dans un milieu en rotation.
" Toute particule en mouvement dans l'hémisphère nord est déviée vers sa droite et vers sa gauche dans l'hémisphère sud".
L'accélération de Coriolis permet l'interprétation de beaucoup de phénomènes à la surface de la Terre : par exemple le mouvement des masses d'air et des cyclones, la déviation de la trajectoire des projectiles à grande portée.
L'observation de l'écoulement de l'eau n'est pas forcément probant.
A Paris 12ème, une rue porte son nom.

Écrit par : DELAPIERRE | 23.02.2016

Merci Monsieur ou Madame Delapierre de nous en apprendre autant sur ce mystère de la force de Coriolis, j'ignorais qu'il y avait une rue à son nom dans le XIIème alors que je l'ai empruntée sans le savoir.
Annie T.

Écrit par : Annie T | 27.02.2016

Les commentaires sont fermés.