Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guinguette de l'Île du Martin Pêcheur

paris,sortir,guinguetteDeux mois se sont écoulés depuis, mais rappelons-nous !

Voilà longtemps que dans l'association l'idée avait été soulevée d'organiser une telle sortie.

Aussi les yeux brillants, nous nous sommes concertés : "Vous êtes déjà allés dans une guinguette ?" Vous connaissez ?" "Viendriez-vous si ?... "Et toi ? Y allais-tu danser dans ton jeune temps ?" "Allez, venez cela vous changera" ceci pour celles et ceux qui hésitent "Oh! La danse moi !" "Oh moi je suis au régime, alors le restaurant !" "Bah ! On n'a pas de cavaliers !"... Peu de réticents, contre une importante spontanéité qui remplira le car.

Qui n'a pas entendu parler de ces lieux si célèbres autrefois ? Mais si, souvenez-vous : l'histoire de Casque d'or, le p'tit vin blanc chanté, le bal musette !

Qui n'a pas dans sa jeunesse fait quelques pas sur les bords de Marne et entendu les flonflons, voire fait quelques tours de piste dans ces endroits festifs transformés au goût de l'époque ?

Evidemment ce n'est pas grâce au train à vapeur de la Bastille, ni à bicyclette que nous irons dans cette proche campagne. Mais l'âge venu, c'est notre paternel chauffeur qui, bourgeoisement conduira ces "anciens" nostalgiques bien décidés à passer un bon dimanche pas comme les autres.

paris,sortir,guinguetteAprès une mise en bouche durant le trajet sur l'histoire de ces lieux renommés, l'évolution au fil de temps, plantés dans un décor champêtre, aux sons d'une musique populaire et refrains chantés, nous arrivons près de la plage de Champigny.

 

Lire la suite >>>

Commentaires

  • Samedi,lors de notre promenade,nous nous intéresserons tout particulièrement à Amélie Hélie (Casque d'Or).Nous serons en
    effet sur le parcours qu'elle emprunta avec les "Apaches" de la
    bande de Popincourt, poursuivis par ceux des Orteaux, lors du fait divers qui la rendit célèbre ,le 9 janvier 1902.

Les commentaires sont fermés.