Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.04.2010

Expo "Sainte Russie"

moscou.jpgSi vous vous intéressez à l'histoire de la Russie, n'hésitez pas jusqu'au 24 mai, le Louvre expose sur la "Sainte Russie" soit l'art russe chrétien de la principauté de Kiev du prince Vladimir, au Xeme siècle jusqu'à Saint Pétersbourg de Pierre le Grand à la charnière du XVIIIeme siècle.

Vous comprendrez, par exemple, en admirant les peintures sur bois typiquement orthodoxes, qui les représentent, la sainte vénération des Russes pour les saints Boris et Gleb qui se sacrifièrent pour la paix civile du pays.

Au milieu des icônes plus belles les unes que les autres, vous pourrez évoquer Alexandre Nevski héros et saint guerrier, les folies furieuses d'Ivan le Terrible et le roman de Saint-Pétersbourg que Pierre le Grand voulut construire en y taillant "à la hache une fenêtre sur l'Europe".

En tous points une exposition d'une très grande richesse nous transporte vers une civilisation qui a su résister aux aléas de l'Histoire.

Jean-Paul

Les commentaires sont fermés.