Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.04.2011

Expo "Van Dongen"

Van-Dongen,- Jeune fille au chapeau.jpg

Très intéressante exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, bien mise en valeur.

Nous avons opté pour la visite guidée, plus agréable qu'un audioguide.

Je connaissais mal ce peintre et ne l'aimais pas il y a quelques années. Depuis peu, j'ai compris le sens de sa peinture très caractéristique. Il y a dans l'oeuvre de Van Dongen des influences diverses des peintres de l'époque qu'il cotoyait : entre autres Steinlein, Matisse, Toulouse Lautrec et même un tableau où le visage est traité façon James Ensor.

C'était une sorte d'aristocrate anarchiste donc assez contradictoire, mais c'est ce qui fait son originalité et son style si reconnaissable. En particulier les expressions dans ses portraits, les postures, très marquées. Influences du monde du cirque, de la boxe, et des masques africains dans la façon de traiter les visages.

Cet artiste a vécu jusqu'en 1968 mais l'expo retrace sa carrière jusqu'aux années 20/30 car on considère qu'il a trouvé sa facture et qu'ensuite il n'y a pas eu d'évolution de son style.

L'exposition dure jusqu'au début de juillet, vous aurez le temps de vous y rendre.

Florence V

Les commentaires sont fermés.