Le Musée d'Orsay présente jusqu'au 23 janvier 2011 une exposition des oeuvres de Jean-Léon Gérôme "L'histoire en spectacle"
Cet artiste nous est avant tout connu pour ses représentations de gladiateurs dont se sont inspirés les metteurs en scènes cinématographiques tels que Mervyn Le Roy ou Ridley Scott. Mais il s'est aussi intéressé à une Histoire plus proche de lui dans l'espace er dans le temps: "Réception de Grand Condé à Versailles" "L'excécution de Maréchal Ney" "Audience des ambassadeurs de Siam à Fontainebleau" par Napoléon III.
Après avoir observé également ses sculptures (notamment le buste de Sarah Bernhardt) vous pourrez ensuite, avant de sortir, admirer dans les collections permanentes une nouvelle présentation des tableaux de Van Gogh et Paul Gauguin.
Une belle exposition dans un superbe musée qu'on ne se lasse pas de visiter.
Jean-Paul
Commentaires
Personnellement, j'ai surtout apprécié les tableaux orientalistes. Je trouve que c'est dans ces scènes que Jean-Léon Gérome est le meilleur et d'ailleurs, je le connaissais uniquement dans ce registre. Le reste est bien exécuté mais me plait moins. Certaines sculptures sont parfois aussi intéressantes en particulier un cavalier dont le cheval est superbement décoré et d'autres pièces.
Bon plan : si vous y allez le 1er dimanche du mois, c'est gratuit (même l'exposition temporaire) : j'y suis allée le 1er week-end de décembre et n'ai rien payé !